L' aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la chasse aux éditeurs

Aller en bas 
+4
Ipomée
Mishkin
Beebeefoke
Nine
8 participants
AuteurMessage
Nine
Merlu
Nine


Nombre de messages : 71
Où bulle-je? : Colmar (mais pire dans peu de temps >_<)
Date d'inscription : 29/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMar 29 Aoû - 23:27

Il se trouve que j'ai une question sans doute super nouille à poser mais qui peut s'avérer super utile (en tout cas j'espère sinon je vais vraiment passer pour une nouille ) ! Et puis je trouverais ça chouette de partager nos expériences respectives, ça ne peut être qu'enrichissant !

Donc voilà : exposons les faits !

Je viens de terminer mes books d'illustrations et j'ai une liste d'adresses d'éditeurs entre les mains. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il faut procéder comme pour une candidature "banale", avec CV, lettre de motiv', et formules d'usages ; s'il faut agir différement s'il s'agit d'une candidature lettre ou d'une candidature mail, etc...

drunken

ps : celui qui a dit "mais tu ES nouille", je t'avertis que je t'ai entendu et qu'à partir d'aujourd'hui je te traquerais jusqu'à la fin de tes jours... Prends garde malheureux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hystericmoonbis.canalblog.com/
Beebeefoke
Cachalus bouffus
Beebeefoke


Nombre de messages : 543
Age : 40
Où bulle-je? : dans ton c**
Date d'inscription : 28/07/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 0:18

Personnelement j'ai pas cherché d'éditeurs, pour la simple raison que j'ai rien de concret a proposé... mais si certains pouvaient faire part de leur bon échos sur certaines maison d'éditions, ça peut être interessant o_O. J'ai cru que comprendre que Soleil publiait pas mal de choses (et beaucoup de merde soit dit en passant ^^)..
Revenir en haut Aller en bas
http://nours.over-blog.org/
Mishkin
Crevettus cartapus
Mishkin


Nombre de messages : 1894
Age : 41
Où bulle-je? : Nantes
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 0:30

moi mon sentiment c'est que le contact reste très humain: un beau CV ou lettre de motiv ils s'en branlent total, leur but c'est de survivre, de se faire de la thune. Si ton boulot rentre dans ce qu'il recherche, hop c'est bon, si ce n'est pas le cas, du balai, belle lettre ou non.

Tu l'envoies par mail ou courrier?
Revenir en haut Aller en bas
http://mishkin.canalblog.com/
Nine
Merlu
Nine


Nombre de messages : 71
Où bulle-je? : Colmar (mais pire dans peu de temps >_<)
Date d'inscription : 29/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 0:47

Les deux en fait, étant donné que certaines maisons d'édition n'ont pas de mail. Et si, ça existe encore ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://hystericmoonbis.canalblog.com/
Mishkin
Crevettus cartapus
Mishkin


Nombre de messages : 1894
Age : 41
Où bulle-je? : Nantes
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 1:10

Beebeefoke a écrit:
J'ai cru que comprendre que Soleil publiait pas mal de choses (et beaucoup de merde soit dit en passant ^^)..


vas- on va par reprendre le débat...

DIsons qu'ils ont plus les moyens doffrir une premiere chance a plus de gens... apres s'il ya de la merde c'est parce qu'il y a pleins de dessinateur qui auraient du choisir une autre voix, et parce qu'il y a des connards qui achètent, tout simplement.


Je pense que chaque maison d'édition à ses qualités et ses défauts, certaines ciblent un certain style et un certain public, apres faut arreter d'etre cons et de se forger un jugement propre selon son expérience.


Désolé, ça a rien de personnel hein, on avait déjà lancé un débat comme ça auparavant, c'est qu'ça me gonfle quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mishkin.canalblog.com/
Beebeefoke
Cachalus bouffus
Beebeefoke


Nombre de messages : 543
Age : 40
Où bulle-je? : dans ton c**
Date d'inscription : 28/07/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 2:05

Loin de moi l'idée de relancer le débat (auquel j'ai pas participé pour la bonne raison que j'connaissais même pas le forum ^^). C'est juste ce que j'en ai entendu apres tout ^^. Si Soleil (ou même un autre éditeur, j'leur jette pas la pierre ^^) aime a publier a foison, c'est plutot un bon plan pour ceux qui sont motivé pour sortir leur albums nan? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nours.over-blog.org/
Ipomée
Cachalus bouffus
Ipomée


Nombre de messages : 440
Age : 39
Où bulle-je? : Angoul'la moi
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 2:56

Pour les cv et lettres de motiv, je sais pas... CV c'est bien, mais une lettre ? ça dépend, tu veux entrer comme stagiaire dans la boîte d'édition ?

Non, tu veux publier :rendeer: ... Alors, le mieux, c'est un petit dossier de ton projet. Si projet précis il y a.

Je sais que dans la cas d'une bd, le mieux, c'est un synopsis très simple, une petite présentation des persos avec croquis, idem décors (histoire de montrer que tu maitrises ton truc), et quelques planches abouties, pour qu'ils aient une idée bien claire de ton dessin, et *surtout*, de ta capacité à bien raconter une histoire. Ta qualité de narration.
Pour un bouquin, je pense qu'il faut plus montrer des maquette de mise en page, bref, montrer précisément ce que tu veux publier et comment t'es trop douée pour le faire :tongue:

Et surtout... être patient; très patient.
Le directeur des Editions de l'an 2 nous disait qu'il regarde régulièrement des dossiers, et que si quelque chose le branche, il appelle tout de suite l'auteur en question. Mais il connaissait pas mal d'éditeurs qui laissaient tout s'entasser, et s'y mettaient une bonne journée tous les 6 mois.....


Je me rapelle avoir lu quelque part ce qu'en disait un éditeur, je vais essayer de te rechercher ça.


Dernière édition par le Mer 30 Aoû - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ipomee.canalblog.com
Ipomée
Cachalus bouffus
Ipomée


Nombre de messages : 440
Age : 39
Où bulle-je? : Angoul'la moi
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 3:00

"le dossier doit comprendre un synopsis(une présentation en quelques lignes de l histoire) un story board, une gallerie de personnages, une ou deux pages en couleurs(si le projet est en couleur)histoire de se faire une petite opinion de rendu, il est aussi important de faire comprendre a l'éditeur que le projet pourrait faire l' objet d'une série, que l'on a déja imaginé une suite.. mais bonn ça c est sujet a certaines polémiques..
voila, aprés libre a vous de vous démarquer par une présentation originale sachant qu un éditeur reçoit un grand nombre de projet par jour.."


"Pour présenter un projet à notre comité de lecture, merci de nous l'adresser par courrier postal ( impérativement) à l'adresse suivante :

Service Editorial Dargaud 15/27 rue Moussorgski 75 018 Paris

Votre dossier doit contenir un synopsis accompagné de quelques planches encrées dans la mesure du possible et d'une étude de personnage. Vous pouvez aussi publier votre projet en ligne, dans la rubrique "Le Lab" de ce site. Elle est régulièrement visité par les éditeurs.

Leur Lab est ici : http://www.dargaud.com/front/extras/lelab/. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'auteurs là-dedans qui seront publiés un jour, mais ça vaut le coup d'essayer..."
Revenir en haut Aller en bas
http://ipomee.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 9:54

La meilleur solution pour moi est :
-D'appeler
-de se déplacer avec oute la bible de ton projet
-et voilà!!
Rien de mieux que se déplacer soit même, ça fait la différence avec la tonne de boulot qu'ils doivent recevoir par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Merlu
Nine


Nombre de messages : 71
Où bulle-je? : Colmar (mais pire dans peu de temps >_<)
Date d'inscription : 29/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 12:27

Merci à tous c'est super sympa !
Ce qu'il y a c'est que pour le moment je n'ai pas de projet précis (enfin si mais ils ne sont pas assez avancés pour que je me permette d'envisager une publication). Là je cherche donc à démarcher des éditeurs (essentiellement de magazines) pour me faire un peu la main en illustration, histoire de commencer à me faire une tite place dans le milieu. En fait je savais à peu près comment faire avec un projet en main, mais par contre sans en avoir aucun.... C'est le flou !
Revenir en haut Aller en bas
http://hystericmoonbis.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 13:16

Alors moi, je ne peu pas trop t'aider, puisque je ne suis pas dans le milieu de l'illu -_-" mais peu etre qu'en allant démarcher les boîtes d'édition, book en main, tu tombera peu etre sur certaines oportunités! en tout cas, celui qui n'essais pas, ne se trompe qu'une fois :)
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Merlu
Nine


Nombre de messages : 71
Où bulle-je? : Colmar (mais pire dans peu de temps >_<)
Date d'inscription : 29/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 13:22

J'ai posé la question à Laurent (j'ai encore trop du mal à le tutoyer >_<) et voici ce qu'il m'a répondu !

"Il te faut envoyer une petite plaquette ou un mailling, ou à défaut quelques sorties numériques joliement mises en pages et commentées, accompagnées d'une lettre de motiv courte et éfficace, évitant le "bonjour je suis une jeune dessinatrice de X ans qui après le bac et des études ... où j'ai abordé la peinture, le desiin ... je me permets de vous contacter nia nia nia". Tu es une pro, une jeune pro débutante certe, mais une pro, donc pas de courbettes. Tu leur parles de ta motivation à travailler avec eux, rapport à leurs production qui t'interesse et dans laquelle tu aimerais jouer un rôle, mais aussi de ton adaptabilité au thèmes proposés et larigueur de ta démarche de travail, sans oublier tes coordonnées partout (sur les feuilles de visuels, ta plaquette et la lettre de motiv).
Le cv ne sert à rien, il ne le lisent jamais, tu peux cependant citer quelques références d'éditeurs ou de salons pour lesquelles tu aurais travailler ou travaillerais actuellement (de même que les projets de contact, sans préciser que ce sont des projets, il n'y a pas marqué con et naïf sur le front à bibi, non mais !)"
Revenir en haut Aller en bas
http://hystericmoonbis.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 13:30

Bah voila tu sais quoi faire :) (quel charisme ce prof quand même Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Merlu
Nine


Nombre de messages : 71
Où bulle-je? : Colmar (mais pire dans peu de temps >_<)
Date d'inscription : 29/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 13:52

C'est clair, qu'est-ce qu'on ferait si on l'avait pas ^_^ En tout cas voilà, maintenant on est armé pour envahir le monde de l'édition !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hystericmoonbis.canalblog.com/
Mishkin
Crevettus cartapus
Mishkin


Nombre de messages : 1894
Age : 41
Où bulle-je? : Nantes
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 15:05

oui par contre Ad, le coup du " rien ne vaut d'aller sur place" oublie tout de suite en BD !!!! Déjà qu'il prennent pas toujours le temps de matter les projets qu'ils recoivent et que ca leur prend 20 secondes, alors carrrement voir un éditeur... c'est chaud. En tout cas les deux boites dans lesquels je suis m'ont clairement dit que c'était pas du tout la peine ( et ce sont deux boites radicalement différentes).

*Apres en illu, je peux pas te dire, laurent te parle de belles impressions et tout, moi je préfère le mail... Et dans ce cas là tu écris juste un petit mail pour dire que t'es interessée par ce qu'ils publient et que ça te plairait de travailler avec etc... Enfin un truc simple et direct.

Et même le CV, on s'en fout... lol surtout pour nous quoi : "ueh... j'ai fait pivaut?" lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mishkin.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 15:26

ui désolé je connais mal ce milieu comme je l'ai dis... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mishkin
Crevettus cartapus
Mishkin


Nombre de messages : 1894
Age : 41
Où bulle-je? : Nantes
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMer 30 Aoû - 16:31

pas de soucis, c'est pour ça queje précisais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mishkin.canalblog.com/
alexandreguillaume2001
Tortus genius
alexandreguillaume2001


Nombre de messages : 2502
Age : 41
Date d'inscription : 27/04/2006

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyJeu 31 Aoû - 13:15

C'est vrai que c'est pas facile de sortir de l'ombre!!!!
Une fois que c'est fait.........ouf.........Ca fait du bien....lololol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexart.canalblog.com
Khimeira
Carpus brutus
Khimeira


Nombre de messages : 212
Age : 39
Où bulle-je? : Nantes alleluïa
Date d'inscription : 05/02/2010

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMar 23 Fév - 16:38

Donc il ne vaut mieux pas aller sur place?
C'est bien de le préciser, car j'ai quelques projets concrets et je pensais que le meilleur moyen de percer c'était d'aller voir tous les éditeurs avec le book en main Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Khimeira
Carpus brutus
Khimeira


Nombre de messages : 212
Age : 39
Où bulle-je? : Nantes alleluïa
Date d'inscription : 05/02/2010

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptySam 1 Mai - 18:24

En tout cas ce topic est une excellente source d'information pour les futur dessineux banane
Revenir en haut Aller en bas
Coraline
Merlu
Coraline


Nombre de messages : 75
Age : 33
Date d'inscription : 02/05/2010

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyMar 4 Mai - 15:16

C'est claire! Avant de lire ce topic moi aussi j'étais persuadé qu'il fallait faire du forcing chez les éditeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Khimeira
Carpus brutus
Khimeira


Nombre de messages : 212
Age : 39
Où bulle-je? : Nantes alleluïa
Date d'inscription : 05/02/2010

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyDim 13 Fév - 16:11

Rebondissement dans la chasse aux éditeurs affraid
En fait après m'être renseignée auprès d'une source on ne peut plus fiable : Monsieur Miny himself, On peut et on doit faire le forcing chez les éditeurs, il y a pleins de manières différentes de le faire, et on peut cumuler plusieurs techniques, mais aller toquer chez les éditeurs reste la meilleure....



Dernière édition par Khimeira le Mer 2 Nov - 16:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
EléaSowage
Admin
EléaSowage


Nombre de messages : 290
Age : 33
Date d'inscription : 01/02/2009

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyDim 13 Fév - 17:39

Les posts avant vos interventions datent de 2006 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peinture-noire.overblog.fr
Khimeira
Carpus brutus
Khimeira


Nombre de messages : 212
Age : 39
Où bulle-je? : Nantes alleluïa
Date d'inscription : 05/02/2010

la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs EmptyDim 13 Fév - 23:44

Certes, certes mais ce post peut être intéressant pour les ptits jeunes et tous ceux qui se posent des questions sur le sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse aux éditeurs Empty
MessageSujet: Re: la chasse aux éditeurs   la chasse aux éditeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse aux éditeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' aquarium :: Techniques et Créations :: Bande Dessinée.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser